Fraises au gâteau au fromage, trempées dans le chocola

Ingrédients

20 grosses fraises
225 g de fromage à la crème
125 ml (1/2 t.) de sucre glace
2,5 ml (1/2 c. à thé) de vanille
125 ml (1/2 t.) de chocolat noir + 250 ml (1 t.) de chocolat noir
125 ml (1/2 t.) de chocolat blanc

 

Préparation

  1. Laver les fraises et y faire un creux par la pointe à l’aide d’un petit couteau. Attention de bien garder les queues.
  2. Dans un bol, fouetter le fromage à la crème, le sucre glace et la vanille. Ajouter la demi-tasse de chocolat noir fondu dans le mélange de fromage à la crème et fouetter jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et léger. Incorporer les restes de bouts de fraises.
  3. Verser le mélange dans une poche à douille ou un sac en plastique avec un coin coupé et remplir les fraises du mélange. Garder les fraises au frais pendant environ deux heures.
  4. Faire fondre la tasse de chocolat noir et, en tenant les fraises par la queue, les tremper dans le chocolat fondu. Déposer les fraises trempées sur du papier sulfurisé.
  5. Faire fondre le chocolat blanc dans un bol allant au four à micro-ondes et, avec l’aide d’une petite cuillère, finir de décorer les fraises avec des traits de chocolat. Laisser le chocolat durcir avant de les offrir.

Barres Énergétiques au Granola Aphrodisia

Ingrédients : 

  • 2 tasses de Granola Aphrodisia de La Fourmi Bionique 
  • 1 tasse de dattes, dénoyautées 
  • 1/2 tasse d’amandes 
  • 1/4 tasse de graines de chia 
  • 1/4 tasse de miel 
  • 1 cuillère à thé de cannelle (facultatif, pour ajouter de la saveur) 
  • ¼ de tasse de chocolat noir (facultatif, décoration) 

Instructions : 

  1. Hacher finement les dattes et les amandes si elles ne le sont pas déjà.
  2. Dans un robot culinaire, mélanger les dattes, le miel et la cannelle (si utilisée). Mixer jusqu’à ce que les ingrédients soient bien combinés et forment une pâte collante.
  3. Dans un bol, mélanger le Granola Aphrodisia de La Fourmi Bionique, les graines de chia et les amandes. Ajouter la pâte de dattes et mélanger jusqu’à un mélange uniforme.
  4. Transférer le mélange dans un moule rectangulaire tapissé de papier sulfurisé. Presser fermement pour obtenir une couche uniforme.
  5. Placer le moule au réfrigérateur pendant au moins 2 heures pour que les barres durcissent.
  6. Une fois refroidies, faire fondre le chocolat et le faire couler en filet sur les barres non coupés, laisser refroidir.
  7. Découper les barres en portions individuelles.
  8. Conserver les barres énergétiques au réfrigérateur jusqu’au moment de les déguster. 

Barres énergétiques aux arachides

Depuis 5 ans, DUX manger mieux organise l’Omnium DUX ; un grand concours étudiant permettant à la relève de créer des recettes et outils pour aider les consommateurs à manger mieux. Les créations des finalistes sont ensuite partagées et mises en valeur à travers les plateformes DUX. Recette par : Julie Dunning & Michelle Girard, Centre de Formation Professionelle Relais de la Lièvre-Seigneurie, gagnantes Omnium DUX 2022.

Pop-corn de chou-fleur au citron et au basilic

Le chou-fleur se métamorphose grâce à cette recette innovante de pop-corn de légumes au citron et au basilic. Ces petites bouchées croustillantes, légères et aromatiques sont parfaites pour satisfaire vos fringales, tout en donnant une seconde vie à ces vieux pains devenus secs. Découvrez comment créer cette délicieuse collation qui vous fera redécouvrir le chou-fleur sous un tout nouveau jour. Préparez-vous à vous régaler !

Truc anti-gaspillage

Il vous reste un vieux pain ? Faites-en une chapelure maison dont vous pourrez enduire vos choux-fleurs. Ils auront une texture encore plus croustillante !

Sundae santé tofu & framboises

Puisque cet été manque un peu de soleil, on vous propose d’en ajouter un peu dans votre assiette ! Un sundae santé au tofu et framboises, délicieux à toute heure de la journée ! Une autre belle recette de K pour Katrine !

Frappé vert protéiné

Ce frappé coloré est une excellente manière de commencer sa journée et d’utiliser les pommes trop mûres. De plus, il est idéal en collation post-entraînement, puisqu’il combine une quantité intéressante de protéines et de glucides pour refaire votre réserve d’énergie et réparer les muscles sollicités. Une collation astucieuse, anti-gaspillage et nutritive !

Bruschetta de végépâté & hummus à la betterave

Que vous soyez végétarien, végétalien ou tout simplement amateur de collations saines et délicieuses, vous adorerez cette recette simple et colorée. Un végépâté texturé à la saveur riche et profonde recouvert d’un hummus onctueux et de micropousses croquantes. À servir comme entrée sophistiquée ou comme collation gourmande,
bon appétit !

Boules d’énergie Orange & canneberges

Ces petites gourmandises sont un véritable concentré de nutriments et de bonheur. Idéales pour combler vos fringales ou pour vous accompagner lors de vos activités sportives. Une collation rassasiante et étonnamment légère. Notre secret ? La fraîcheur du zeste d’orange combinée à la douce acidité de canneberges séchées. Simple et rapide, cette recette ne nécessite aucune cuisson et est réalisable en moins de 15 minutes.

Poire grillée

Sortez de votre routine avec cette flamboyante recette de poire grillée. La cuisson lente des poires permet leur caramélisation. Les sucres naturels seront plus concentrés, pour une saveur amplifiée ! Une recette simple et rapide, réalisable au four ou au barbecue.

Compote de poires au miel

Qui aurait cru qu’une simple compote puisse se métamorphoser en une entrée raffinée ou une collation élégante ? Cette recette combine les arômes fruités des poires avec la douceur du miel et la fraîcheur du fenouil. Une délicieuse façon de sauver vos poires abîmées ou trop mûres !